Aller au contenu principal

Great Place to Work

22 mars 2011

À l’heure où l’engagement des salariés envers l’entreprise se révèle fragile et le lien entre collaborateurs et managers à réinventer, le palmarès de l’Institut Great Place to Work met en avant les entreprises engagées dans une démarche de qualité de vie et de management.

PepsiCo & Octo lauréats

Pour la 9e édition de ce classement des entreprises – grandes ou petites – dans lesquelles il fait bon travailler, les organisateurs ont mis à l’honneur 30 sociétés, mais 127 avaient tenté leur chance. Comme l’an dernier, le palmarès comporte deux classements distincts : celui des entreprises de plus de 500 personnes et celui des sociétés de moins de 500 salariés.

Classée no 1 des sociétés de moins de 500 personnes en 2010, la filiale française du géant américain PepsiCo réalise un beau doublé puisqu’elle rafle cette année la première place du palmarès des plus de 500 personnes.

Une première dans l’histoire de ce palmarès. Le lauréat des moins de 500 personnes est aussi une surprise : il s’agit d’Octo, une entreprise de 143 salariés spécialisée dans le conseil informatique et dont c’est la première participation cette année. Pour un coup d’essai, le résultat est plutôt concluant !

Cette année, les entreprises françaises représentent 40 % de l’ensemble des lauréats, contre 32 % en 2010. Et côté secteurs, on note l’apparition de plusieurs acteurs importants de la distribution, tandis qu’à l’inverse les laboratoires pharmaceutiques (conjoncture économique oblige) se font plus discrets : ils étaient quatre classés en 2010 et un seul cette année.

Ethique & Fierté d’appartenance

Pour établir son palmarès, l’institut Great Place to Work se fonde sur des enquêtes conduites auprès des salariés d’une quarantaine de pays. Les critères les plus importants mis en avant par les salariés sont le respect des règles éthiques et la gestion de l’entreprise de façon honnête (86 %), la fierté d’appartenance à un groupe (84 %) et la satisfaction de se rendre au travail tous les jours (74 %).

Et vous, moyenne ou grande entreprise, où en êtes-vous de la démarche qualité de vie en entreprise ?

Le Palmarès 2011

2 commentaires leave one →
  1. 22 mars 2011 08:51

    Bonjour Saîda,
    Ce que j’ai constaté avec les concours comme « Great Place to work », c’est que fréquemment les lauréats d’une année ne se représentent pas l’année suivante, par peur de faire moins bien !
    Convivialement.
    Patrick

    • 22 mars 2011 09:32

      S’il est vrai que les entreprises risquent de perdre leur statut, elles y sont préparées, en tout cas je l’espère. L’entreprise Microsoft France, qui s’est vue décerner le prix en 2010, est cette année présente au 2ème rang. D’autres sont également présentes d’une année sur l’autre comme Leroy Merlin, Decathlon, Mc Donalds, …La difficulté consiste à se renouveler dans les pratiques innovantes de qualité de vie en entreprise permettant d’entretenir la fierté d’appartenance des collaborateurs.

Laisser un commentaire