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MonBossMescollèguesMoi & la Bienveillance

7 novembre 2011

Psychologies mag, en collaboration avec Entrepreneurs d’avenir, présentera le 9 novembre l’Appel à la Bienveillance au travail, en préambule de la Journée de la Gentillesse du 13 novembre.
Rédigé avec des assoc. de dirigeants, coachs, représ. syndicaux, l’appel a pour vocation d’engager les signataires à mener des actions concrètes et pérennes visant à améliorer bien-être & relations au travail.



La Gentillesse un pari ?

Oui, sur nous-même, sur autrui, sur l’avenir. Là où la tendresse n’est pas toujours de mise, s’ouvrir à l’autre et accepter le risque qu’il profite de nous, c’est faire preuve de bravoure.

Pour autant, chacun s’interrogera, légitimement, de la pertinence de la bienveillance au travail ?

Psychologies magazine qui prend le pari depuis maintenant 3 ans de porter les valeurs de la gentillesse, sort un numéro Spécial à paraître avec un dossier de 22 pages sur la Gentillesse attitud, à retrouver sur le site un excellent échange sur le sujet entre 4 professionnels, Muriel Pénicaud DRH Danone, Eric Albert psychiatre coach, Sylvain Breuzard PDG Norsys & Christian Larose syndicaliste.

Pour le psychiatre Éric Albert : «La bienveillance, c’est beaucoup une histoire de formes et de projections : la manière dont je veux bien voir l’autre. Elle fonctionne sur la réciprocité et une attention de chacun à sa propre bienveillance».

Une journée pour jeter les bases d’un nouveau Management porté par des valeurs sociétales.

Work me up & Psychologies mag. offrent 6 mois d’abonnement aux 10 premiers témoignages d’initiatives insolites de bienveillance au travail MonBossMescollègues&Moi. Pour participer, il suffit de nous retourner votre action, passée ou à venir,  sous forme de commentaire ci-dessous.

10 commentaires leave one →
  1. gaelle permalink
    7 novembre 2011 12:07

    pour ma part j’ai l’impression que cette démarche de gentillesse au travail est réel plus particulièrement en province dans les milieux où les équipes sont réduites et il me semble que cette démarche perceptible auprès de chaque membre d’une équipe permet une production bien meilleure et aboutit à l’obligation de résultat.
    très important d’évoquer ces évolutions; merci
    Gaelle

  2. Nabila permalink
    17 novembre 2011 14:26

    Bonjour Work me Up,

    Chez Malakoff Médédric, nous avons la chance d’avoir un manager qui nous incite à pratiquer la convivialité et la bienveillance dans nos relations avec les autres équipes du groupe. Par exemple, dès que nous en avons l’opportunité, nous organisons un moment de convivialité à chaque première collaboration, afin de meiux nous connaitre. L’initiative est souvent bien accueillie et permet de créer une dynamique vertueuse.

    L’équipe innovation du groupe Malakoff Médéric

    • 17 novembre 2011 14:51

      Bravo pour cette dynamique autour de la convivialité et la bienveillance. Ne lâchez rien et exploitez toutes les pistes créatives pour entretenir le fragile lien qu’est celui qui unit les collaborateurs à l’entreprise. Bel exemple de duo manager-collaborateur qui mérite amplement l’abonnement à Psychologies Magazine.
      Quel prochain témoignage & gagnants d’abonnements, à nous fait part des initiatives de porter haut les valeurs de bienveillance au travail ?

  3. Jennifer permalink
    21 novembre 2011 10:34

    Un petit mot pour attirer l’attention sur ce qu’il faudrait, plutôt, éviter de faire. Prenons le cas précis des salariés qui doivent cohabiter dans les « open spaces » (et ils sont de plus en plus nombreux !). Cette organisation spatiale du travail conduit souvent à se replier sur soi pour tenter de conserver un minimum d’intimité… ce qui s’accompagne souvent de réactions teintées d’agressivité ou d’indifférence. Il faudrait apprendre aux gens à cohabiter ensemble : cela pourrait passer par un code de bonne conduite interne à l’entreprise, par l’établissement de règle simples du savoir-vivre ensemble qu’on communiquerait à chaque nouvel arrivant. Cela permettrait d’être conscient des autres sans les percevoir comme des gêneurs, de pacifier les rapports. En préparant ainsi le terrain, il sera beaucoup plus aisé d’être gentil avec ses collègues !

    • 21 novembre 2011 11:14

      Bonjour Jennifer,

      Merci pour votre contribution. Votre suggestion est tout à fait pertinente : Il est vrai que le socle du bien-vivre constitue une étape incontournable dans la construction de relations saines et épanouissantes en collectivités. Un code de bonne conduite du bien-vivre pose le cadre des pratiques à favoriser. Entreprises, collaborateurs construisez ensemble les relations que vous attendez de votre environnement professionnel. A bon entendeur !

  4. laurence permalink
    21 novembre 2011 23:19

    Le lieu tout d’abord est essentiel : difficile d’être bienveillant au travail quand on met 1 heure à rejoindre une zone d’activités impersonnelle, ou qu’on se sent loin de tout… (pour preuve les nombreuses entreprises qui se sont éloignées de Paris pour finalement retourner intramuros, comme Sony BMG par exemple), puis l’espace de travail à proprement parler qui véhicule un message très fort sur l’entreprise et comment l’on doit s’y sentir : un quidam parmi d’autres ou quelqu’un à part entière avec un savoir faire… Très important aussi d’identifier à qui s’adresser en fonction du problème que l’on rencontre, pas toujours évident dans les petites entreprises… et bien sûr de favoriser les réunions d’équipe, toujours un peu rébarbatif avant… mais dont on se réjouit après!

    • 22 novembre 2011 08:35

      Merci Laurence d’avoir pris le temps d’enrichir cette discussion par votre point de vue que l’on sent plein de vécu. Votre commentaire fait ressortir les points sur lesquels j’encourage les managers à concentrer leurs efforts : les espaces afin que chacun dispose d’un espace qui privilégie la concentration mais aussi le rythme de la journée. Le management par des valeurs sociétales : reconnaissance, cohésion, autonomie et le lien (animation des équipes : réunions, pauses) qui permette à chacun de se renouveler dans son quotidien et d’envisager de nouvelles voies de satisfaction du travail. Vous évoquez le temps de trajet il est aussi à prendre en compte dans l’organisation du travail. Par exemple les espaces détente ne seront plus un luxe dans les années à venir mais n’anticipons pas [trop] !

  5. Depecker Elise permalink
    22 novembre 2011 21:33

    Si j’avais cette liberté d’agir sur la bienveillance au travail, je tiendrais mieux compte du souhait des collaborateurs dans l’organisation du travail et de leurs possibilité : travail à domicile, aménagement du temps de travail pour pouvoir gérer ses engagements associatifs. J’aurais envie de proposer plus de moments de convivialité : un café le lundi matin pour partager les nouvelles, des séances de shiatsu entre midi et deux, … Enfin, je mettrais en pratique les techniques de créativité pour impliquer les collaborateurs dans la co-construction de la stratégie.

    • 23 novembre 2011 14:04

      Merci de votre témoignage. Prenez la liberté de proposer vos excellentes idées à votre environnement professionnel. Tenez-moi au courant!

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